L’étoile terrestre existe…

Perdu dans un champ d’Ophrys…

Ophrys fusca

Ophrys fusca

… J’ai fait une découverte étonnante : une forme étrange gisait là, au sol…

Etoile de terre

Etoile de terre

… Le promeneur distrait n’y prendrait pas garde, où alors y verrait une chose immonde et ne s’y attarderait pas. Mais à y regarder de plus près, la forme était celle d’une étoile…

Etoile de terre

Etoile de terre

… Et d’ailleurs c’est son nom : « étoile de terre ».

Mais qu’est-ce donc?

Un champignon basidiomycète, un géastre. C’est seulement la seconde fois que j’en vois cette année. N’étant qu’un piètre mycologue, je ne m’avancerais pas au delà de Geastrum sp. pour son identification. Faites une recherche avec « Geastrum », il en existe plusieurs espèces, et certaines ont des formes rigolotes.

De ce que j’ai pu trouver comme informations, les branches de l’étoile sont appelées lanières, et leur nombre est variable. Quant à la boule au centre de cette étoile, il s’agit du sporophore (qui contient les spores) de forme sphérique… Normalement.

A l’évidence, ce spécimen  est quelque peu âgé (pour un champignon).

Tout ça pour dire que les étoiles existent aussi sur Terre. Elles sont discrètes. Seuls les plus attentifs pourront les voir et les identifier comme telles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.