La drosophile possède de beaux yeux

Bien rouges, non par parce qu’elle est triste, simplement parce qu’elle est comme ça, naturellement magnifique.

Drosophile

Reflex Canon APS-C : ISO 400, focale 65mm, ouverture f/9, obturation 1/250s rapport 4:1

Par contre, ces yeux s’ils sont regroupés en deux groupes, appelés yeux composés, ils sont constitués d’une multitude d’yeux dits élémentaires : les ommatidies. Pour ceux qui ont fait attention au rapport de grandissement utilisé ici pour cette photo (ici recadrée, j’ai juste enlevé un peu de tige à droite et du noir à gauche, la hauteur n’a pas été modifiée), on peut estimer que cet oeil énorme ne fait que 0.3mm de diamètre environ.

La belle en question, car il s’agit d’une dame, est une drosophile dont le nom d’espèce en langage scientifique pourrait être Drosophila busckii (à confirmer car je n’ai pour l’heure aucune certitude – Maj du 8 mai, identification confirmée), une cousine de la mouche du vinaire, Drosophila melanogaster qui est elle l’animal vénéré des généticiens. Elle a été photographiée dans ma cave sur une jeune tige de pomme de terre ayant décidé de germer.

Pourquoi voyez-vous souvent des photos de drosophile de profil ou de dos? C’est simple, à un tel grossissement la profondeur de champ disponible, c’est à dire la largeur de la zone où l’image est nette, est inférieure à 0,25mm : un animal faisant 2 à 3 mm de long ne peut donc être entièrement net… à moins d’utiliser une technique particulière connue sous le nom de focus stacking, mais c’est encore une autre histoire très et même extrêmement exigeante où les déceptions sont plus nombreuses que les réussites, surtout au début. Quelques exemples faits par quelqu’un qui maîtrise ce sujet et dont j’apprécie le travail.

Pour moi, cette photo est également le signe encourageant que je commence enfin à maîtriser cet objectif, un Canon MP-E 65mm f2.8 1-5x Macro, que certains qualifient d’ovni dans le monde de la macro : aucun automatisme, tout manuel, pas d’autofocus, un poids énorme, une gestion de la lumière souvent problématique quand on est à 2-3 cm du sujet avec un ensemble dépassant les 1,5 Kg flash compris que mon challenge personnel m’impose de gérer à main levée le plus souvent possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.